L’entrepreneuriat social est une forme d’entrepreneuriat dont la préoccupation principale n’est ni le profit, ni la gloire, ni la richesse mais tout simplement l’intérêt général, la société ou encore l’environnement.
Un entrepreneur social est le créateur d’une entreprise sociale. A la différence d’un entrepreneur lambda, un entrepreneur social a comme objectif principal d’apporter une contribution positive à la société.
Une entreprise sociale a pour ambition de réaliser des projets à forte utilité sociale, si bien qu’elle peut être amenée à mettre en œuvre des projets certes peu profitables sur le plan économique, mais très profitables à la société ou à l’environnement par exemple. Les projets mis en place par les entreprises sociales touchent à des thèmes comme l’insertion professionnelle, l’aide aux handicapés, le développement durable, l’agriculture biologique, l’économie circulaire ou encore l’aide à la mobilité.
Concrètement, il s’agit pour nous de permettre aux jeunes de gagner en autonomie financière afin qu’ils puissent se prendre en charge et susciter en eux l’envie de participer au financement d’un projet social dans leurs quartiers. Pour atteindre ces objectifs, nous faisons tout en notre pouvoir pour mettre en place des séries de formations entrepreneuriales et fournir le plus d’appuis-conseils possibles.
Ainsi, ces formations concernent :
- Les principes de l’économie sociale et solidaire
- L’élaboration d’un plan d’affaires
- La recherche du financement
- La création et gestion d’une micro-entreprise