Dans un premier temps, nous sommes partis du diagnostic général affirmant le très faible revenu de la population rurale. À cela s’ajoute l’inexistence d’un système national de couverture sociale ou d’assurance maladie pour tous, en termes de santé publique. Et surtout, les soins de santé coutent chers et sont donc au-dessus de la capacité financière des habitants. Cette situation empêche l’accès de la population rurale aux divers soins. Ainsi cette dernière refuse d’aller consulter un médecin dès l’apparition du premier symptôme, de peur de faire trop de dépenses à l’hôpital. Elle a donc recours à l’automédication, sans avis ni prescription médicale, et fait parfois usage des plantes médicinales.

Très souvent, l’automédication s’avère inefficace contre la maladie et celle-ci peut évoluer en une forme très grave. À ce stade, certaines personnes sont contraintes d’aller à l’hôpital afin d’avoir la vie sauve. Dans la plupart des cas cette situation aboutit à deux choses : soit il est impossible de traiter la maladie (manque du matériel médical ou de centre ou de spécialiste adapté) ce qui mène à la mort, soit le malade a besoin d’une hospitalisation plus longue et donc plus coûteuse.

Il est important de souligner que beaucoup de victimes de cette situation dans les milieux ruraux sont des enfants.

Au vu de ce qui précède, il s’avère primordial pour nous d’agir en amont, de façon préventive auprès des populations rurales, afin de les sensibiliser, de les accompagner et de leur favoriser un accès rapide et adéquat aux soins de santé.

Nos actions dans le domaine de la santé consistent principalement à faire de la prévention. La prévention santé constitue l’ensemble des actions préventives, menées dans le but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des accidents, maladies et handicaps, pouvant toucher tout ou une partie de la population. Les actions de prévention santé visent à influencer les comportements des populations, et à agir sur leur environnement (préservation de la qualité de l’air, etc.). 

Le champ de la prévention santé regroupe la prévention primaire, secondaire et tertiaire :

  • La prévention santé primaire vise à empêcher la survenue et l’incidence d’une maladie ou d’un accident sur une population, notamment en diminuant les facteurs de risques. Elle consiste en des mesures de prévention individuelles (alimentation, hygiène, etc.) ou collectives (campagnes de vaccination, etc.)
  • La prévention santé secondaire recouvre tous les actes liés au dépistage, diagnostic et traitement précoce des maladies
  • La prévention santé tertiaire consiste à limiter la progression et les séquelles d’une pathologie avérée, notamment par le biais d’actions de rééducation ou de réinsertion sociale

Les actions que nous comptons réaliser dans les milieux ruraux sont :

  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur les causes, les conséquences et comment éviter certaines maladies
  • Faire de l’éducation préventive et de la pédagogie sur l’importance d’aller consulter par un médecin
  • Organiser des campagnes de dépistages collectives sur les maladies récurrentes notamment le paludisme, le diabète, le VIH/SIDA, trouble de la vision, etc.
  • Promouvoir l’accès aux soins de santé
  • Mettre en place des centres de santé primaire dans les villages
  • Former les agents de santé communautaire (l’équivalent des infirmiers ambulants)
  • Équiper les centres de santé déjà existant en matériels adéquats
  • Recycler le personnel soignant dans les milieux ruraux et renforcer leurs capacités opérationnelles
Kit médical distribué à la directrice de l'école